Le cyanure de potassium est un composé de formule KCN. Ce sel cristallin incolore, qui ressemble au sucre en apparence, est très soluble dans l’eau. La plupart des KCN sont utilisés dans l’extraction de l’or, la synthèse organique et la galvanoplastie. Les petites applications incluent les bijoux pour le placage d’or autocatalytique et le polissage.
Le cyanure de potassium est hautement toxique. Le solide humide libère de petites quantités d’acide cyanhydrique par hydrolyse, qui sent l’amande amère.
En solution aqueuse, le KCN est dissocié en ions potassium hydraté (K+) et en ions cyanure (CN−). La forme courante de KCN solide, stable à pression et température ambiantes, a la même structure cristalline cubique que le chlorure de sodium, chaque ion potassium étant entouré de six ions cyanure et vice versa. Bien que les ions cyanure soient diatomiques et donc moins symétriques que le chlorure, ils tournent si rapidement que leur forme moyenne dans le temps est sphérique.
À basse température et haute pression, cette libre rotation est entravée, ce qui entraîne une structure cristalline moins symétrique avec des ions cyanure en couches.
Le KCN et le cyanure de sodium (NaCN) sont largement utilisés dans la synthèse organique pour produire des nitriles et des acides carboxyliques, en particulier dans la réaction de von Richter. Il trouve également une utilisation dans la synthèse d’hydantoïnes qui peuvent être des intermédiaires de synthèse utiles lorsqu’elles sont mises à réagir avec un composé carbonylé tel qu’un aldéhyde ou une cétone en présence de carbonate d’ammonium.
Le KCN est utilisé comme fixateur photographique dans le procédé de plaque humide au collodion. Le KCN dissout l’argent là où il n’a pas été insolubilisé par le révélateur. Cela découvre et stabilise l’image, la rendant plus sensible à la lumière. Les photographes modernes sur plaque humide peuvent préférer des fixateurs moins toxiques et opter souvent pour le thiosulfate de sodium, mais le KCN est toujours utilisé. Il a été largement utilisé dans les derniers jours de la Seconde Guerre mondiale par de hauts responsables nazis pour se suicider, comme Hermann Goering prenant une capsule la nuit avant son exécution.
empoisonnement au cyanure
Le cyanure de potassium est un puissant inhibiteur de la respiration cellulaire qui agit sur la cytochrome c oxydase mitochondriale, bloquant ainsi la phosphorylation oxydative. L’acidose lactique survient alors à la suite d’un métabolisme anaérobie. L’empoisonnement aigu au cyanure provoque initialement chez la victime un teint rouge ou vermeil parce que les tissus ne peuvent pas utiliser l’oxygène dans le sang.
Les effets du cyanure de potassium et du cyanure de sodium sont identiques et les symptômes d’intoxication apparaissent généralement dans les minutes qui suivent l’ingestion de la substance : la personne perd connaissance et finit par en mourir.
Pendant ce temps, la victime peut avoir des convulsions. La mort est causée par une hypoxie cérébrale. La dose LD100 attendue (humaine) pour le cyanure de potassium est de 200 à 300 mg, tandis que la dose létale médiane LD50 est estimée à 140 mg